jeudi 23 mars 2023

Vivre mieux, sans énergies fosiles, sans nucléaire ?

Débat en visioconférence le mercredi 29 mars à 18 h 30

 


organisé par le Réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme, l'Ecologie et le Féfminisme (Réseau AAAEF)

lien de connexion :

https://us02web.zoom.us/j/84388425317?pwd=ZEhwZnR2WnJkdUhJQVVmdjBjYVBqUT09
ID de réunion : 843 8842 5317 Code secret : 900296


Avec :

- Jean Marie Brom, physicien, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire (GSIEN) et de Global Change.

- Gérard Magnin, ancien délégué régional Franche-Comté de l’Ademe, fondateur du réseau de villes européennes Energy Cities, ex-administrateur d’EDF et ex-président d’une coopérative citoyenne d’énergies renouvelables.




Construction annoncée de 6 nouveaux réacteurs EPR (14 de plus envisagés à terme) malgré les déboires sans fin du chantier de l’EPR de Flamanville, malgré les problèmes récurrents de maintenance des centrales et les difficultés d’EDF à en garantir le fonctionnement ; tentation de mobiliser les fonds du livret A pour financer ce nouveau programme électro-nucléaire ; menaces de démantèlement de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) ; vote en 1ère lecture par le Sénat le 24 janvier d’un projet de loi accélérant la construction de nouveaux réacteurs et visant à prolonger les installations existantes ; poursuite au pas de charge du chantier CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure pendant que les piscines de l’usine de la Hague risquent la saturation…

Les problématiques de l’énergie nucléaire reviennent en force dans l’actualité. Les projets du gouvernement de relancer cette filière, au nom de la décarbonation de la société, se font sans réel débat démocratique et citoyen. Les dérèglements climatiques, la nécessité de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre obligent certes à sortir au plus vite des énergies fossiles. Ils suscitent une tentation du recours au nucléaire, y compris chez certains écologistes. Mais n’y a-t-il pas d’autres choix possibles ?

- à l’échelle mondiale, le nucléaire est-il une énergie en déclin ou connaît-il un vrai rebond ?

- l’Humanité est-elle condamnée à consommer toujours plus d’énergie pour satisfaire ses besoins de développement ?

- « Vivre mieux, sans énergies fossiles, sans nucléaire » : un luxe de « riches » ou une perspective aussi pour les peuples du Sud ?

- sobriété/efficience énergétique/énergies renouvelables : Quelles transformations nécessaires et acceptables de nos modes de vie et de consommation ? Comment avancer vers des politiques énergétiques démocratiquement décidées ?

C’est de ces questions que nous vous invitons à venir débattre avec nos deux intervenants


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire