jeudi 3 septembre 2015

Rencontre nationale, samedi 5 septembre 2015. Invitation




Cher-e ami-e, cher-e- camarade,

Nous sommes un certain nombre, pour partie issus des Alternatifs, à avoir souhaité constituer, sous forme associative, un Réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme, l'Écologie et le Féminisme.

Nous concevons ce Réseau non comme une nouvelle organisation politique, mais comme un espace ouvert, élaborant une réflexion théorique et s’intéressant aux expérimentations de terrain sur l'autogestion et les alternatives dans la perspective d'une contribution utile aux luttes de transformation sociale, écologique et démocratique ; contribution qui pourra par ailleurs enrichir la réflexion de tous les collectifs militants oeuvrant à une alternative politique. Il a, pour nous, vocation à produire une réflexion et une élaboration articulant des thèmes tels que :


- L’autogestion, en tant que but, moyen et chemin, pour une démocratie active, des formes d’auto-organisation et des nouvelles expérimentations sur les terrains sociaux et politiques. Le réseau engagera notamment une réflexion sur les « communs » et » l’appropriation sociale », etc…
 

- Les alternatives comme expérimentations et premières mises en oeuvre du projet autogestionnaire.
 
- L’altermondialisme, notamment les forums sociaux et les autres initiatives internationales comme nouvel horizon mondial de l'émancipation et le soutien aux peuples en lutte contre le colonialisme (Palestine...), le néocolonialisme de l'UE (Grèce...) et les dictatures.
 
- L’écologie comme élément constitutif d'un projet alternatif, pour un alterdéveloppement qui rompt avec les tentatives de «capitalisme vert»,
 
- Le féminisme, aujourd'hui multiforme et confronté à de nouveaux défis et de nouvelles problématiques.

Une première rencontre nationale a eu lieu le 9 mai dernier. Des statuts, au moins provisoires, ont été adoptés et un début de réflexion engagé.

Nous vous proposons une nouvelle rencontre le samedi 5 Septembre prochain à partir de 14 heures, au 40 rue de Malte à Paris.

Sous réserve de modification par les présent-e-s, l'ordre du jour de cette rencontre pourrait être le suivant :
- débat sur les objectifs du Réseau et la manière de travailler
- examen et validation des statuts proposés
- les outils pour favoriser l'échange et l'élaboration collective (site internet, feuille d'information...)
- élection d'une équipe d'animation

Si tu es intéressé-e par cette initiative, tu peux t’inscrire dans le Réseau en envoyant un courriel à contact.reseau.aaaef@gmail.com et diffuser l’information autour de toi.
 
Très cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire