dimanche 25 mars 2018

Populisme ou émancipation et autogestion ? Premier écho de la journée du 24 mars

Une trentaine de femmes et d'hommes ont travaillé ce 24 mars à démêler ce qui, dans les conceptions à gauche, dynamise les volontés d'émancipation de ce qui infléchit et rogne ces mêmes volontés. 

Jacques Bidet ainsi est revenu sur la nécessité de comprendre pourquoi les droites peuvent être à ce point majoritaires. Il a exposé ses pistes de travail pour explorer, au-delà de la thèse des "1%" d'Occupy Wall Street, comment un encadrement nombreux et étendu déploie des mécanismes d'organisation complexes pour reproduire les "sociétés des marchés". 

À quelles alliances de groupes sociaux et à quelles formes politiques ouvrir la voie ? C'est la question dont se sont saisi.e.s les participant.e.s à partir de cette mise à jour de l'état du monde, très à l'opposé donc de l'orientation populiste, accusée du jour. 


Un premier acte d'accusation était dressé par Pierre Khalfa qui a restitué l'univers conceptuel de Laclau et Mouffe, rarement lu.e.s alors que abondamment cité.e.s depuis 2013. Il en a démontré la quasi-absence de la notion d'émancipation et l'ignorance intégrale de l'auto-émancipation. Fondant un "post-marxisme" au nom de l'échec, qui serait patent, de la formation d'un sujet de l'histoire unique - le prolétariat - les deux politistes sont en quête à leur tour d'un sujet universel unique, "le peuple". 

Le second acte d'accusation revenait à Richard Neuville qui exposa en quoi et comment Chavez, Morales... ne peuvent pas être classés dans la catégorie populiste. Analysant les faits et les apports des politistes et sociologues latino-américains, il caractérise la phase de socialisation politique actuelle de "nationale-populaire" par opposition aux régimes populistes nés dans les années 30. 

L'enregistrement effectué par des moyens militants sera mis en ligne sur ce site. D'ores et déjà on peut se reporter aux blogs des trois contributeurs : 

https://blogs.mediapart.fr/jacques-bidet 

https://blogs.mediapart.fr/pierre-khalfa/blog 

https://alterautogestion.blogspot.fr 

 À signaler la parution ce mois de mars d'un important ouvrage de Jacques Bidet aux éditions Kimé : "eux" et "nous" : une alternative au populisme de gauche 
http://www.editionskime.fr/publications/%E2%80%88eux%E2%80%88-et-%E2%80%88nous%E2%80%88%E2%80%89-une-alternative-au-populisme-de-gauche/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire