mardi 4 octobre 2016

Réunion nationale du Réseau, dimanche 11 septembre

13 camarades étaient présents : Bruno - Eugène - Gilles - Guy - Henri- Jacques T - Jacques F - Jean Pierre H - Jean Pierre L - Jeff - Marcel - Pierre - Rémy.  Jany - Jacques P et plusieurs autres étaient excusés . Constat renouvelé de l'absence de féminisation. 

9h30 - 12h30 - Débat sur les éléments de stratégie politique qui se dégagent des mois écoulés et notamment des luttes et formes de lutte contre la loi travail. 

Nous avons travaillé à partir d'un texte proposé par Eugène comprenant constats, analyses et propositions. 


Conclusion : pas de divergence notable sur l'irréversibilité de la débâcle du PS d'Epinay, sur les dynamiques possibles du mouvement politico-social ou sur la nécessité d'une initiative politique plurielle sur l'autogestion s'appuyant sur la proximité du cinquantenaire de Mai 68. 

Par contre, des différences d'appréciation sur les capacités de mobilisation du mouvement politico-social et sur la capacité du réseau à prendre des initiatives significatives, seul ou avec d'autres, se sont exprimées. 

14h - 16h30 : Propositions sur les perspectives du Réseau


L'idée de s'agréger à des structures existantes, par exemple en devenant un sous-groupe d'ITS (Institut Tribune Socialiste) a été émise pour prendre ainsi en compte les limites de ce que nous sommes. La majorité ne l'a pas retenu car un tel positionnement risque de nous faire perdre la maîtrise de notre projet 

Le programme de travail qui a été validé : 

Les Débats de 2017: 

1 > un débat autour du thème Stratégie, révolution, autogestion à partir des révolutions arabes et des expériences politiques en Amérique du sud. 

(aux doutes de certains camarades sur la difficulté à traiter des deux types de processus, il a été répondu qu'il s'agissait d'un travail synthétique introduit par des intervenant.e.s memebres ou proches (Richard sera sollicité de même que Gus Massiah). Bruno est chargé de rédiger un canevas (en partie fait). Ce débat pourrait être organisé au printemps 2017 sans publicité extérieure sauf auprès des têtes de réseau connues et proches de nous (Une heure ou deux pourront être consacrées à l'Etat du Réseau) 

2 > un débat autour des années 68 dont nous constituons une partie des héritiers politiques, sociaux et culturels. 

Nous envisageons d'organiser cette initiative avec un partenaire principal, l'Association pour l'Autogestion mais selon des configurations politiques variées et des initiatives diverses selon les régions. 

Perspective d'organisation pour l'automne 2017 

Les textes et les archives : 

Constitution d'un petit groupe de travail visant à exploiter différents textes politiques liés à l'autogestion : textes fondateurs (exemple du premier cahier de la revue Autogestion de décembre 1966 qui comprend un texte d'Henri Lefevre ; extraits de textes de Georges Gurvitch ....) , textes liés à l'autogestion, publication de petites brochures (papier + électronique), entretiens, interviews ...... 

Le travail du groupe s'appuie principalement sur le blog du Réseau tenu par François. Formellement, le groupe n'est pas encore constitué : Jean Pierre L. est d'accord pour en faire partie. Rémy et Guy doivent confirmer . 
Il va de soi que ce groupe est ouvert à tous les adhérent-es.

Enfin, l'équipe d'animation (Eugène, Guy, Henri et Jean Pierre L.) a été reconduite. Elle est bien sûr ouvertes à tous-tes La réunion est close à 16h30

Aucun commentaire:

Publier un commentaire