mardi 21 janvier 2020

Où va l'Amérique indo-afro-latine ? Les vidéos

Le 12 Octobre dernier, le Réseau a tenu une journée de travail et de réflexion consacrée à l'évolution des expériences progressistes en Amérique indo-afro-latine. Il s'agisssait pour nous de comprendre où en sont ces expériences, leurs réussites et leurs échecs, bousculées qu'elles sont par l'offensive néo-libérale et la poussée réactionnaire. Il s'agissait aussi de prendre la mesure des luttes et des mouvements populaires qui s'y déroulent, des perspectives d'alternative dont ces mouvements sont porteurs. 

Nous publions ici les vidéos des interventions qui ont été faites au cours de cette journée 

AVERTISSEMENT : Notre journée s'est tenue le 12 Octobre. Les contingences militantes de la période, en particulier le mouvement social contre la contre-réforme des retraites, ne nous ont pas permis de publier les vidéos plus tôt. 

Des événements importants se sont produits depuis à l'échelle du continent sud-américain : retour du péronisme en Argentine, défaite électorale du Frente Amplio en Uruguay, renversement d'Evo Morales par ce qui s'apparente à un coup d'état en Bolivie. Ces événements peuvent conduire à relativiser certains propos de nos intervenant-e-s. Pour autant, ils ne remettent pas en cause l'essentiel de leurs analyses 


- La situation de l'Argentine (Richard Neuville) 



- Le Brésil, entre régression et résistance (Béa Whitaker) 


- Effets de la crise et parcours migratoires au Vénézuela (Yoletty Bracho) 


https://youtu.be/crRMGp1fuy0 

- Les luttes des femmes en Amérique indo-afro-latine (Huayra Llanque) 



- Quelles dynamiques sont à l'oeuvre en Amérique indo-afro-latine? (Franck Gaudichaud) 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire