Ancien dirigeant national de la Ldh, ancien président du CEDETIM, François Della Sudda avait également été adhérent aux Alternatifs.
J'ai partagé pendant quelques années son combat pour les droits des palestiniens.
Henri Mermé
Communiqué de la Ligue des droits de l'Homme
François Della Sudda, la perte d’un infatigable militant des droits et de la citoyenneté
La Ligue des droits de l’Homme a la très grande tristesse d’apprendre le décès de François Della Sudda dont il fut membre de la direction nationale durant plusieurs années.
François Della Sudda a été un militant déterminé pour la défense universelle des droits en France et dans le Monde. Fortement engagé pour l’indépendance de l’Algérie, il a toujours été attentif aux atteintes à la démocratie et aux libertés dans ce pays comme au Maroc et en Tunisie. Il avait le même engagement pour la paix au Moyen-Orient, inlassable défenseur des droits des Palestiniens.
En France, la situation des sans-papiers en avait fait un militant incontournable des droits des étrangers, investi dès le début des années 80 pour la citoyenneté de résidence avec l’objectif qui reste encore à atteindre du droit de vote des résidents non communautaires.
Attaché aux libertés publiques, il a aussi été un animateur infatigable d'une Commission nationale sur les relations entre les citoyens, la police et la justice et permis à ce titre la publication de plusieurs rapports éclairant des faits d’abus signalés et des mesures concrètes pour les prévenir.
La LDH présente ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à tous ses proches. Nous perdons tous un grand défenseur des droits et des libertés, ses combats restent pleinement les nôtres. La LDH les poursuivra avec la même force en hommage à son bel exemple.
Communiqué du CEDETIM et du CICP
Le cedetim (centre de réflexions et d’initiatives pour la solidarité internationale) et le cicp (centre international de culture populaire) ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur ancien Président François Della Sudda.
Ils saluent son engagement inlassable pour les droits humains et les droits des peuples, dans le monde et particulièrement dans les pays du Maghreb ; sa participation aux luttes anti-coloniales, contre toutes les formes de domination, contre toutes les formes de racisme, pour les libertés et pour une solidarité constante avec les migrants et les réfugiés.
La crémation aura lieu vendredi 25 août 2018, au crématorium des Mureaux avant cela, François sera au funérarium de Limay
Le Cedetim et le CICP organiseront ultérieurement un hommage public à François Della Sudda et à son action
Communiqué de l'Union syndicale Solidaires
François Della Sudda nous a quitté, nous perdons avec lui un grand militant de l’internationalisme
François Della Sudda, militant des droits humains, de l’anti-colonialisme, grand internationaliste, nous a quitté. Il avait milité et pris des responsabilités dans de nombreuses associations, comme la LDH, ainsi que dans des comités de soutien aux luttes en Palestine, Tunisie, Maroc et Algérie...
François fut l’un des fondateurs et le premier président du Cisa (Comité international de soutien au syndicalisme autonome algérien).
Il connaissait très bien la situation en Algérie, de la période l’indépendance aux années 90 de la « sale guerre » et soutenait les luttes démocratiques actuelles.
Nous nous souviendrons de ses convictions, de l’intelligence et du courage avec lesquelles il les défendait.
L’Union syndicale Solidaires adresse à sa famille, ses amis et ses camarades ses condoléances.
La mémoire de François restera vivante à travers l’engagement et les luttes de celles et ceux qu’il a inspirés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire