jeudi 31 août 2017

L’extrême polarisation de la société américaine et l’effondrement de Trump conduisent au grand affrontement civil qui approche! par Yorgos Mitralias *


Nous voici donc à un pas de ce qui était hier encore impensable, l’éloignement -d’une façon ou d’une autre- du 45e président des États Unis de la direction de son pays, seulement sept mois après son installation à la Maison Blanche ! 

Le constat n’est pas du tout arbitraire et a des fondements solides. Il se fonde sur le fait que le célèbre 1% des ultra-privilégiés que M.Trump s’est mis en tête d’en faire encore plus riches grâce à ses effarants allégements fiscaux et autres cadeaux mirifiques, l’abandonne maintenant en masse, retirant spectaculairement son soutien et laissant entendre qu'il ne veut plus de lui à la Maison Blanche! 

Et en effet, la liste des “rats (milliardaires) qui abandonnent le bateau” est plus qu'impressionnante. Il ne s’agit pas de quelques-uns des grands patrons, mais de la fine fleur du très grand capital nord-américain et international. L’un après l’autre les PDG de Merck, IBM, General Motors, Intel, 3M, Blackstone, Apple, Walmart, General Electric, Pepsi, Coca-Cola, et de dizaines d’autres, ainsi que ceux des colosses bancaires -qui font et défont des gouvernements- comme JPMorgan Chase et Goldman Sachs (!) ont annoncé en l’espace de 2-3 jours, non seulement qu’ils condamnent sans appel les déclarations scandaleuses de Trump mais aussi -et surtout- qu’ils démissionnent des commissions économiques, politiques et patronales qui conseillent traditionnellement les présidents des États Unis. 

mardi 22 août 2017

" Le concept de l’autogestion, aujourd’hui, c’est l’ouverture vers le possible". Problèmes théoriques de l'autogestion, par Henri Lefebvre (3ème partie)

Le 22 mars et le 27 juillet ont été mises en ligne les deux premières parties de l’article inaugural de la revue Autogestion : elles mettent radicalement à distance les conceptions qui bornent l’ambition à gauche à démocratiser la politique, à changer les représentants et les orientations de l’Etat. 

La troisième partie développe les implications stratégiques de l’hypothèse autogestionnaire. Avec une innovation explicite par rapport aux traditions majoritaires : « dès lors que l'on conteste les institutions étatiques et bureaucratiques, ou le monde généralisé de la marchandise, comment ne pas évoquer ce qui pourrait les remplacer ? » 

Eugène Bégoc

 III. – LA PROBLEMATIQUE DE L'AUTOGESTION 

Nous savons qu'elle naît spontanément, mais qu'elle ne naît pas n'importe où, n'importe comment. Au contraire. Nous avons peut-être réussi à localiser cette naissance, à définir certaines conditions. Il lui faut une conjoncture, un lieu privilégié. Or, il ne lui suffit pas d'apparaître pour que surgisse devant elle une voie royale, un chemin tracé d'avance. 

Hommage à François Della Sudda

Notre camarade François est décédé suite à une longue maladie. C'est un ancien militant du PSU et de toutes les luttes anticolonialistes , internationaliste et pour tous les droits humains pendant toute sa vie qui vient de nous quitter. 

Ancien dirigeant national de la Ldh, ancien président du CEDETIM, François Della Sudda avait également été adhérent aux Alternatifs.

J'ai partagé pendant quelques années son combat pour les droits des palestiniens.

Henri Mermé

lundi 21 août 2017

Les thés et tisanes "1336", comme 1336 jours de lutte victorieuse contre la multinationale Unilever, par Patrick Silberstein


Un appel de Patrick Silberstein, éditeur, membre de l’association pour l’Autogestion, pour donner un avenir et toujours plus de sens économique et politique à la coopérative des ex-Fralib. 

Il était une fois une multinationale à qui rien ne résistait. Elle n’était d’ailleurs pas habituée à ce qu’on lui résiste. Maître des capitaux, des machines et des matières premières, elle achète le travail et déplace les sites de production à sa guise. Jusqu’au jour où les salarié-es ont dit qu’après tout l’usine était leur. 

Nos lecteur-trices connaissent l’histoire, nous en avons largement rendu compte dans les colonnes de ce site. La multinationale a dû lâcher du lest, reculer, mais reculer comme un éléphant dans un magasin de porcelaine en essayant de tout casser sans que ça ne se voit trop.