Nous voici donc à un pas de ce qui était hier encore impensable, l’éloignement -d’une façon ou d’une autre- du 45e président des États Unis de la direction de son pays, seulement sept mois après son installation à la Maison Blanche !
Le constat n’est pas du tout arbitraire et a des fondements solides. Il se fonde sur le fait que le célèbre 1% des ultra-privilégiés que M.Trump s’est mis en tête d’en faire encore plus riches grâce à ses effarants allégements fiscaux et autres cadeaux mirifiques, l’abandonne maintenant en masse, retirant spectaculairement son soutien et laissant entendre qu'il ne veut plus de lui à la Maison Blanche!
Et en effet, la liste des “rats (milliardaires) qui abandonnent le bateau” est plus qu'impressionnante. Il ne s’agit pas de quelques-uns des grands patrons, mais de la fine fleur du très grand capital nord-américain et international. L’un après l’autre les PDG de Merck, IBM, General Motors, Intel, 3M, Blackstone, Apple, Walmart, General Electric, Pepsi, Coca-Cola, et de dizaines d’autres, ainsi que ceux des colosses bancaires -qui font et défont des gouvernements- comme JPMorgan Chase et Goldman Sachs (!) ont annoncé en l’espace de 2-3 jours, non seulement qu’ils condamnent sans appel les déclarations scandaleuses de Trump mais aussi -et surtout- qu’ils démissionnent des commissions économiques, politiques et patronales qui conseillent traditionnellement les présidents des États Unis.