Dès le début des années 2000, nous avions perçu et analysé le mouvement altermondialiste comme un mouvement d'émancipation majeur.
Appelé aussi le « mouvement des mouvements », l'altermondialisme a eu un impact considérable et il a été pour nous un terrain de participation active et d'observation à la fois pratique et théorique, d'un point de vue à la fois autogestionnaire, écologiste, féministe et bien sûr internationaliste.
Après le coup d'envoi de Porto-Alegre, les nombreuses éditions précédentes du FSM et celle de Salvador de Bahia en mars dernier, mais aussi la multiplication des forums thématiques, où en est aujourd'hui l'altermondialisme ?
Que signifie le fait qu'il semble passé de mode quand on observe le faible traitement médiatique qui lui a été réservé à l'occasion des éditions du FSM de Tunis en 2013 et 2015, qui ont pourtant été des succès ?
Pour le dire autrement : quel bilan et quelles perspectives ?
Altermondialisme, bilan et perspectives après Salvador de Bahia 2018 : ce sera la thème de la prochaine initiative du Réseau AAAEF / réseau pour l'Autogestion, les Alternatives, l'Altermondialisme Et le Féminisme,
Samedi 9 juin, de 10h à 16h 30,
au Maltais rouge, 40 rue de Malte à Paris 11e
avec la participation (dans l’attente de la participation d’autres intervenantˑeˑs) de :
■ Guy Giani / militant altermondialiste et co-auteur de l'article consacré à l'altermondialisme dans l'Encyclopédie Autogestion (Ebook/Syllepse, 2015)
■ Gus Massiah / membre du conseil international du FSM et auteur de « La stratégie altermondialiste » (La Découverte, 2011)
Inscriptions pour le repas auprès d’Henri Mermé : henrimerme@hotmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire